Votre question
Cigarette et anxiété
J’arrête de fumer car je suis très sujette à l’anxiété et j’ai remarqué que mon anxiété était plus forte quelques minutes après une cigarette. J’ai arrêté depuis 2 jours. Il y a certes des fortes envies mais bizarrement je me trouve plus zen, enfin moins speed. Cigarettes et anxiété sont-ils liés ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété. Et vous avez constaté qu'à l'arrêt du tabac, vous étiez plus détendu(e).
Le fumeur à pour habitude de fumer quand il est soumis à un coup de stress, ce qui est une erreur. Il faut donc apprendre à gérer le stress différemment. Vous trouverez ici des exemples d'exercices de respiration : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !