Votre question
Cigarette et enceinte
Bonjour, je viens d’apprendre que je suis enceinte.
J’ai diminué ma consommation, mais il y a certain jour où je fume 1 à 2 cigarettes par jour. Cela m’inquiète par rapport a ma grossesse et crée un sentiment de culpabilité cependant c’est malheureusement c’est plus fort que moi.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse  et pour la réduction de votre consommation de tabac.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Et savez-vous qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse et que la seule contrainte pour la femme enceinte est de retirer les patchs la nuit ? Si vous êtes dépendante de la nicotine, il est normal que sans traitement de substitution, vous ayez du mal à arrêter complètement de fumer.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !