Votre question
Cigarette et vapote
Bonjour. Depuis plusieurs mois je vapote la cigarette électronique. A la base, dans le but d'arrêter de fumer. Mais aujourd'hui je vapote la plupart du temps. Mais je fume encore 3-4 cigarettes par jour.
Comment me sortir de ces 2 habitudes ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette grande réduction ! C'est un bon début !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Ce qui est "urgent" dans votre situation, la première habitude à supprimer, c'est celle de fumer. Et complètement, zéro cigarette par jour, tout en gardant la vapoteuse qui vous permettra d'y arriver.
Dans un second temps, quand vous serez bien installée dans votre statut de vapoteuse exclusive vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. Mais pas tant que la cigarette est encore là.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.