Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

cigarette legere

j’au doucement diminué le taux de nicotine dans mes cigarettes, je fume des vogues pastel sont elles aussi nocives?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait de préserver votre santé.

La quantité de nicotine et les substances toxiques absorbées en fumant, ne dépendent pas vraiment du type de cigarette, mais plutôt de la façon dont on les fume.

Un fumeur dépendant s'arrangera toujours pour obtenir la quantité de nicotine dont il a besoin pour se sentir à l'aise et ceci inconsciemment. Il peut donc tirer plus fort sur les cigarettes, boucher de ses doigts ou de ses lèvres (et sans s'en rendre compte) les micro-perforations du filtre, garder plus longtemps la fumée dans ses bronches... Et c'est ainsi que les cigarettes dites "légères" deviennent encore plus toxiques pour la santé.

C'est la raison pour laquelle l'inscription "légère" ou "ultra-légère" est interdite en France sur les paquets de cigarettes, car c'était un leurre des industriels du tabac, pour rassurer les consommateurs afin qu'ils continuent à fumer.

Pour préserver sa santé, il n'y a que l'arrêt qui soit valable. On peut pour cela utiliser des substituts nicotiniques qui ont montré scientifiquement leur efficacité et leur innocuité.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Pensez-y... Et bienvenue dans une vie sans tabac !