Votre question
Cigarette matin et soir
Bonjour je fumer 10 12 cigarettes par jour, j'ai un patch 16h en 15mg j'ai réduis à 2 cigarettes par jour depuis 3 jours mais comment faire pour supprimer celle du matin et soir merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour supprimer ces deux dernières cigarettes, vous pouvez rajouter au patch de nicotine des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes que vous pourrez utiliser quand le besoin de fumer se manifestera. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Pour éviter les envies réflexes, il faut aussi changer ses habitudes, ses rituels. Par exemple le matin : changer l'ordre des choses (douche ou petit-déjeuner en premier ?), changer la boisson du petit-déjeuner, changer de pièce pour le prendre...
De façon globale, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !