Votre question
Cigarette plaisir.
Bonjour, je fumais une 10aine de cigarette par jour mais très souvent un paquet en entier en soirée... Après 3 mois d’arret (je n’ai pas fumé une seule fois) complet j’ai bien réussi arrêter la cigarette quotidienne et celle de soirée. J’ai même eu la surprise de me dire « oh tiens c’est pas si dur », mais au final c’est bien la cigarette de soirée qui me manque.. la cigarette plaisir d’apres un bon repas..
un conseil a me donner pour oublier la cigarette de soirée ou la fameuse cigarette plaisir ? (J’ai déjà la cigarette électronique).
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Cette envie de fumer après manger est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce, commencer par débarrasser la table ou prendre une infusion lorsque vous êtes au restaurant....
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
Nous vous invitons également à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance. Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y a à ne plus fumer et donc à ne plus y penser autant, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer.
Pour vous donner des idées, vous pouvez lires les témoignages d'autres personnes qui arrêtent de fumer.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez.
Ayez confiance en vous.