Votre question
Cigarette = vapotage?
Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment arrêter la cigarette électronique. En effet, j'ai déjà arrêté la cigarette en elle-même, mais c'est la CE que je n'arrive pas à arrêter.
Est ce que le compteur de cigarettes de l'application peut prendre en compte les vapotages ?
Combien de bouffées équivalent à une cigarette (je suis à 12mg)?
Est ce que les risques pour la santé sont les mêmes qu'avec une cigarette classique ?

Notre réponse
Bonjour Pauline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une bonne choses d'envisager maintenant l'arrêt de la vapoteuse car même si elle s'avère moins dangereuse que le tabac, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Ce n'est pas le nombre de bouffées qui compte mais la quantité d'e-liquide utilisé au quotidien. Pour savoir la quantité de nicotine que vous inhalez, il faut multiplier la quantité d'e-liquide que vous consommez tous les jours par 12 mg.
Exemple, si vous consommez 2 ml d'e-liquide par jour, vous le multipliez par 12 = 24 mg de nicotine = l'équivalent de 24 cigarettes (puisque on consomme en moyenne 1 mg de nicotine par cigarette).
Le compteur de cigarettes de l'application ne tient pas compte du vapotage, car vapoter n'est pas fumer.
Si vous n'arrivez pas à baisser progressivement le dosage de votre e-liquide et l'usage de votre vapoteuse pour aller vers l'arrêt total, il faudra alors vous faire aider par un tabacologue. Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.