Votre question
Cigarette
Bonjour, je vous contact car je suis dans l’ambition d’arrêter la cigarette, depuis le 13 j’ai acheté une cigarette électronique pour le moment on m’a conseillé de prendre pour voir si cela me convient afin de prendre par la suite une autre cigarette électronique mieux, j’ai vraiment commencer à vapoter le 14 de base je fume entre 7 à 10 clope par jour ( j’en fumer plus avant mais j’ai déjà réussi à ralentir du à ma grossesse ) hier le 14 j’ai réussi à fumer 5 cigarette ( 3 le matin la dernière étais vers les 11h30 ) l’après-midi j’ai vapoter d’ailleurs c’est du 6 mg ( j’ai était prendre du 12mg ) car j’ai demander conseil et on m’a dit de prendre plus au vue du tabac et cigarette que je fume et le soir vers 18h20-30 j’en es re fumer une ensuite j’ai vapoter et le soir habituellement quand je fait la balade du soir j’en fume 2 j’ai réussi à en fumer que 1 ( j’ai un peut vapoter après ) esceque c’est déjà un bon pas ? En l’attente de votre réponse. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
De façon générale, la vapoteuse semble moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique.
Cependant dans votre cas particulier, sachez que le Collège des Gynécologues et Obstétriciens, ainsi que la Société Francophone de Tabacologie recommandent de ne pas utiliser la vapoteuse, avec ou sans nicotine, pendant la grossesse.
Par contre que les substituts nicotiniques (patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher...) sont tout à fait compatibles avec la grossesse.
Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit pour la grossesse. Vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue qui vous guidera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Et si vous avez besoin de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez sur cette page des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac : je pense à mon bébé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !