Votre question
Cigarette
Je me suis fait operer des amydales.
Pencez vous que cela pourra m’aider a arreter la cigarette. Sachant que je ne peux pas fumer 2 semaines

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
Et bien oui, passer 2 semaines sans fumer, c'est un bon début ! Et malgré les inconvénients d'une chirurgie, vous y trouverez certainement des avantages, à cet arrêt.
Ils sont parfois difficiles à voir, alors consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes : et donc 3 angles d'attaques contre la cigarette sont nécessaires.
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre toute seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons courage pour la chirurgie et bonne route vers un quotidien sans tabac.