Votre question
Cigarette
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 3 mois et 26 jours. Sauf qu hier soir lors d une soirée : j en ai refume quatre ! Je n ai pas envie de reprendre mais je voudrais savoir si ces quatre cigarettes me font repartir à zéro côté santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quatre mois d'arrêt, c'est super !
Les bénéfices de l'arrêt du tabac pour votre santé sont là et ne seront pas perdus. Par contre en refumant ces 4 cigarettes vous avez stimulé les récepteurs nicotiniques et là est le danger.
Un craquage, cela peut arriver. Mettez donc ces cigarettes fumées entre parenthèses et réfléchissez à la raison pour laquelle vous les avez fumées afin de trouver des solutions pour ne pas réitérer. Il s'agit d'un accident de parcours et pas d'une rechute.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !