Votre question
Cigarette
Voilà j’ai envie d’arrêter mais je stress simplement à l’idée d’arrêter de fumer j’ai peur de m’ennuyer et de perdre le contrôle sans cigarette comment faire

Notre réponse
Bonjour Chloé,
Mais quelle bonne idée d'arrêter de fumer ! Surtout aussi tôt dans votre vie !!!
Au contraire, vous allez pouvoir faire ce qui plait vraiment et retrouver la maîtrise de votre quotidien.
Un fumeur perd beaucoup d'activités différentes au profit de la cigarette, car c'est toujours elle qui prend la place que vous pourriez à la lecture, la musique, les jeux de société, les contacts humains...
C'est aussi elle qui rythme vos journées, qui vous oblige à sortir sous la pluie en hiver, sous la canicule en été, qui vous contraint à vérifier votre stock, à organiser votre journée en fonction des endroits et moments où vous pourrez, ou non, fumer.
Il y a mille manières de lutter conter l'ennui, et vos journées redeviendront à votre image !
Alors comment faire ?
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 et nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?
Bonne continuation !