Votre question
Cigarette
J ai déjà arrêter une fois et j ai pris 30
kg et sa me fais peur de reprendre du poids mais je veux arrêter pour ma Santer sachant que j ai un nodule au poumon je ne sais pas encore ce que cet mais j ai peur d avoir un cancer a 42 ans et ma maman souffre du bpco et la actuellement en soins intensifs pour pneumonie sévère

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Quand on prend 30 kg en arrêtant de fumer, c'est que l'on ne s'est pas arrêté de fumer dans de bonnes conditions.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
A l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux autres causes :
• combler le manque de nicotine en mangeant. Il faut donc bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins ;
• remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera alors des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y parvenir sans prendre de poids.
Prenez soin de vous !