Votre question
Cigarette
Je ne ressens plus le besoin physique de fumer une cigarette, Cependant, l'idée du plaisir procuré par la cigarette me manque. Ma question est axée sur : est-ce possible en tant que nouveau et récent non fumeur de pouvoir fumer une cigarette uniquement pour le plaisir ? Ou un ex-fumeur ne pourra jamais fumer juste par plaisir ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus JAMAIS devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Une seule bouffée tirée sur une cigarette peut réactiver les récepteurs nicotiniques.
Mais il y a tant d'autres plaisirs dans la vie et qui ne tuent pas un consommateur sur deux, comme le tabac...
Changez le regard que vous posez sur les cigarettes. Le tabac est un poison.
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un objet, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !