Votre question
Cigarettes électroniques
Bonsoir ça va faire 1 ans demain que j ai arrêté de fumer j ai du mal a arrêter de prendre des pastilles il y’a des moments je fume la cigarette électronique à zéro % y’a t’il un danger merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Un an sans tabac, c'est super !
Vous utilisez une vapoteuse sans nicotine et ce qui est important bien sûr, c'est de ne plus fumer. Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici donc quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
En ce qui concerne l'usage des substituts nicotiniques oraux que visiblement vous n'arrivez pas à diminuer progressivement et à arrêter, nous vous conseillons alors de vous faire aider par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'oubliez pas de souffler la première bougie d'une nouvelle vie sans tabac, et à cette occasion gâtez-vous, vous le méritez !