Votre question
Cigarettes électroniques
Bonjour j’ai du mal à m’arrêter de fumer (30 cigarette roulée par jour, je fume depuis 20 ans). J’ai arrêté le tabac depuis 2 semaines mais j’ai craqué avec une cigarette électronique. Au début j’arrivais à réguler l’utilisation (substituts oraux toute la journée et cigarette électronique que le soir) mais petit à petit la cigarette électronique prend le pas sur les gommes. J’ai l’impression de troquer une addiction par une autre. Même si j’ai l’impression que c’est moins pire que le tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse, avec ou sans nicotine peut aider à arrêter la cigarette.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette. Une cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, dont des irritants, des produits toxiques (comme le goudron et le monoxyde de carbone) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer un cancer.
✅ Un fumeur qui passe entièrement à la vapoteuse réduit ses risques de maladies liées au tabac.
Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• que la vapoteuse soit aux normes CE ou NE ou NF ;
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Si vous trouvez que vous l'utilisez trop, c'est que peut-être votre liquide n'est pas suffisamment dosé. Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Si vous avez du mal à arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne).
☎️ Vous pouvez aussi appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. N'hésitez pas !
Bonne continuation !