Votre question
Cigarettes essentielles
J'ai décidé d'arrêter de fumer définitivement le 21 novembre. Cependant je fume encore mais beaucoup moins puisque 5/6 cigarettes au lieu de presque un paquet.
Je me fais aider de patchs mais les cigarettes du matin et après manger sont difficiles à éliminer.
Que puis-je faire pour y remédier ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet excellent début ! 5-6 au lieu de presque un paquet, c'est bien parti !
Les cigarettes du matin sont difficiles à remplacer, elles sont en même temps 1) physiques, 2) psychologiques et 3) rituelles :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes ;
- 2) trouvez une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
Quant au café :
- soit vous voulez le garder, alors prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
- soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud,....
Les cigarettes de fin de repas, midi et soir, sont en grande partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elles sont aussi liées à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, comme le matin. Alors, cela peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette ! Vous pouvez aussi changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution à ce moment-là, vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace a la fin de votre repas. Pour évaluer cet aspect physique, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
De manière générale, pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo pour votre quasi arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet !