Votre question
Cigarettes et stress
Bonjour,
Je pensai que les vacances étaient une période idéale pour arrêter. Malheureusement je m’aperçois que c’est compliqué à cause d’événements de tous genres: travail me rattrape, un décès, famille. L’urgence de chaque événement m’a fait décalé ma date d’arrêt. Je pensais pouvoir vivre une période « calme », recentré sur moi, mais celle-ci a été sans cesse interrompu avec des périodes de « stress ». Je réalise que le stress = cigarette (et café).
J’ai envisagé un arrêt graduel (de 15 à 10 et de 10 à 5 etc…).
Je ne me cache pas derrière des excuses mais la cigarette m’apporte une décomposition lors d’événements.
J’ai repoussé par 2 fois ma date d’arrêt.
Dois-je trouver la période idione ?
Quid des cigarettes électroniques ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Tout est possible :
- arrêter d'un coup avec des substituts nicotiniques ou une vapoteuse correctement dosés par rapport à vos besoins ;
- arrêter progressivement avec des substituts nicotiniques adaptés à la réduction.
Dans tous les cas, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Par exemple, le reflexe du fumeur est d'allumer une cigarette quand il est stressé... Il faudra trouver des outils pour la gestion du stress, comme la respiration. Vous trouverez ici quelques exercices : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Si vous l'envisagez, il faudra donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme et vous déterminerez ensemble la meilleure façon pour vous d'arrêter de fumer; il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !