Votre question
Cigarettes occasionnelles après long arrêt
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 12 ans avant ma première grossesse.
Je n’avais plus jamais retouché à une cigarette et puis cette année lors de deux événements festifs j’ai fumé deux trois cigarettes. Je ne veux pas reprendre et je ne recommencerai pas ces cigarettes exceptionnelles car je sais le risque de reprise que cela représente.
Ma question est tout de même de savoir si ces quelques cigarettes ont suffit à me faire retomber en arrière au niveau des risques pour la santé ? (Je sais qu’au bout de 10 ans d’arrêt j’avais retrouvé une bonne espérance de vie)
Je vous remercie
Cordialement

Notre réponse
Bonjour Julia,
Toutes nos félicitations pour ces 12 ans sans tabac.
Non, ces quelques cigarettes fumées ne vous feront pas perdre les bénéfices de vos 10 ans sans tabac.
Par contre sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Et là est réellement le danger.
Mettez donc ces cigarettes fumées entre parenthèses. Il s'agit d'un accident de parcours et pas d'une rechute, mais réitérer vous amènerait à la rechute.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Restez sur le bon chemin.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.