Votre question
Coeur qui s'accélère
Bonjour sa va faire 1mois et 18 jours que jai arrêter de fumer et depuis ces derniers jours jai la sensation que mon cœur bat plus fort plus vite est ce normal ? Car sa m'inquiète un peu
Et avant ça sa ne me le fesait pas
Et quand je prend ma tension les battement du cœur son entre 90 93 96 . Et la tension en elle meme entre 11 et 13 .
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour Marine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous êtes proche du cap des 2 mois, c'est significatif !
Beaucoup de personnes ressentent des palpitations, un cœur qui “bat plus fort” ou plus vite, même plusieurs semaines après l’arrêt. Votre système nerveux se rééquilibre après des années de nicotine et certains inconforts peuvent, de façon transitoire arriver. Aussi, le stress et l'hypersensibilité lors du sevrage fait qu'on ressent tout plus fort, même des battements normaux !
Si vous êtes inquiète et si les symptômes persistant consultez votre médecin.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !