Votre question
Collègues qui fument
Bonjour,
Comment faire pour resister quand tous mes collègues sortent fumer ? Je n'ai pas envie de me passer de ces moments de pause avec eux.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
- Vous dire que vous n’avez plus besoin de fumer.
Les moments de pause sont souvent à heures régulières. Il est donc facile d'anticiper le moment. Nous vous conseillons de prendre avant la pause un substitut nicotinique oral (gomme, pastille, comprimé, spray...) de façon à vous retrouver au moment de pause avec un dose nicotine qui vous permettra de passer cet instant plus sereinement.
Dans tous les cas, en arrêtant de fumer, vous avez offert un très beau cadeau non seulement à votre santé mais aussi à votre porte-monnaie. Vous risquez même de faire des envieux !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation, vous êtes sur une belle voie.