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La stratégie "CREA"

Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !

C  comme CHANGER 

Pendant de nombreuses années, le tabac vous a imposé un certain rythme de vie. C’est lui qui ponctuait vos journées : la cigarette du matin, celle pour accompagner le café après le repas, la cigarette de la pause de fin d’après-midi, celle du soir… Pour vous défaire rapidement des souvenirs réflexes, pratiquer le changement ! C’est une technique facile, pratique et efficace qui perturbera l’ordre installé par la cigarette et vous permettra de lutter contre les automatismes.

Comment faire en pratique ? Voici quelques exemples : si vous aviez l’habitude de commencer par prendre votre petit-déjeuner avant de vous laver, commencez maintenant votre journée en prenant votre douche; si vous aviez l’habitude de fumer à certains endroits, changez les meubles, le téléphone de place…

R comme REMPLACER

Quand vous fumiez, la cigarette vous donnait peut-être l’impression de vous aider pour beaucoup de choses : vous calmer, vous donner une contenance, vous concentrer, … L’arrêt peut dans ce cas donner l’impression de laisser place à un grand vide. « Remplacer » est un des moyens fondamentaux à utiliser pour lutter contre ce sentiment.

Par exemple, si vous pensez, qu’auparavant, la cigarette vous aidait à gérer le stress, essayez de pratiquer une activité de détente ou un art martial, de faire quelques séances de méditation ou de relaxation au cours de la journée, etc.  L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages ».

E comme EVITER

Il y a des situations particulièrement « à risque » : soirées entre amis, pause avec les collègues, café après le repas… Au début de l’arrêt, mieux vaut les éviter. Mais ne vous éloignez pas de vos amis pour autant, s’assurer de leur soutien est important. Pour vous encourager, dites-vous que cette situation ne durera qu’un temps et qu’une fois votre arrêt du tabac plus installé, vous aurez suffisamment confiance en vous pour affronter ces situations sans céder.

Par ailleurs, même si vous pensez que vous serez plus en confiance si vous gardez des cigarettes près de vous, évitez de conserver du tabac à portée de vos mains. Ainsi, mieux vaut éviter d’avoir des paquets de cigarettes à la maison, retirer les briquets et les cendriers.  Vous limiterez ainsi les tentations.

A pour ANTICIPER

L’anticipation est l’art des grands stratèges, et un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.

Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement,

  • Annoncer à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien (par exemple, leur demander de ne plus fumer devant vous)
  • Préparez des phrases clés  pour contrer efficacement les éventuelles propositions de cigarettes. Cela peut être : « Merci mais le tabac, ce n’est pas pour moi » ou « J’ai choisi d’arrêter de fumer » ou « Moi, je ne fume plus, merci de m’aider dans ma démarche»…
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