Votre question
Combattre le stress de l'arrêt
Bonjour, j'ai envie vraiment d'arrêter, j'ai essayé de me dire une date mais à chaque fois que j'y suis, des le matin mon cœur s'emballe rien qu'à l'idée de ne pas fumer. Pourtant j'ai vraiment envie d'arrêter. Quels moyens sont possible pour arrêter se stress ? ( qui vient surtout de ma tête et non de mon manque de nicotine) merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour ne pas vivre ce stress par anticipation, l'arrêt du tabac se prépare, car il faut gérer la dépendance physique et la dépendance psycho-comportementale. Il faut donc :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N’ayez pas peur, dans de bonnes conditions, cela sera beaucoup plus simple que ce que vous ne pouvez l’imaginer.