Votre question
Combien de pastilles
Bonjour
Je fumais environ 15 cigarettes jour. J'ai arrêté spontanément il y a 15 jours sans patch mais j'ai des pastilles. Combien dois je en prendre ? Actuellement j'en prend 3/4 mais le tabac me manque surtout le soir et j'ai des nuits agitées
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Très bonne nouvelle !!!
C'est compliqué d'arrêter de fumer,  parce qu'il y a 3 types d'envies. Et les envies du soir sont différentes de celle du matin.
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. Ce sont vos pastilles, et pour remplacer 15 cigarettes, vous pourriez en prendre entre 8 et 10 si vous en ressentez le besoin. Vous n'en prenez sans doute pas assez, répartissez-les de manière homogène sur votre journée.
On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- les envies psychologiques : par exemple le soir, pour vous récompenser après une journée de travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !