Votre question
Combien de patch ai he besoin ?
Bonjour, je fumais énormément. J'ai arrêté ce matin avec une vapote et des recharge à 10 mg.
Je fumais fu tabac à rouler. Un pasuetcde 20 g me fesait 2 jours grand mx. Souvent un et demi.
Je vais rajouté un patch de 21 mg. Mais est ce suffisant ? Car les rechargs de la vapote sont cher.
Mervi de l'attention que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement Soline

Notre réponse
Bonjour Soline,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. Ils sont le traitement préconisé pour arrêter de fumer, plus que la vapoteuse.
En plus il sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette industrielle = 1 mg de nicotine, mais, si on aspire plus fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes industrielles, voici la formule :
Poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarette /jour.
Si vous fumez votre paquet de 20 g en 1.5 jours, cela fait :
20/1,5 = 13,3 et 13,3 x 2.5 = 33,33 cig /jour
Vous prenez ensuite un patch équivalent au résultat, en adaptant plutôt à la hausse. Dans votre cas il vous faudrait donc 33 mg de nicotine, donc 21mg + 14 mg.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?