Votre question
Combien de temps je vais arrêter de penser
Bonjour,
Cela fait 2 jours que j’ai arrêté de fumer , j’utilise actuellement des patch mais le désire d’envie de fumer est toujours là ... Comment faire pour que cette envie de fumer disparaît ?
Surtout les cigarettes importante le matin, et après manger ma tête pense et cela m'énerve.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 jours sans fumer, c'est une première victoire !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement...
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...). Dans votre cas, en plus des patchs, nous vous recommandons d'associer une forme orale (pastilles à sucer, gommes à mâcher...). Il est aussi possible que votre patch soit insuffisamment dosé. N'hésitez pas à augmenter et éventuellement à en rajouter un second si vous utilisez déjà un patch fortement dosé.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.