Votre question
Combien de temps on a un état de manque et peux t on au départ s autoriser des écarts
Bonjour je crois que j ai déjà noté les questions dans le sujet.
Pensez vous que les écarts que je m accorde ( soit une à deux cigarettes) soit néfastes pour mon arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt du tabac, c'est une bonne nouvelle pour votre santé !
Si votre objectif est vraiment d'arrêter de fumer, alors nous vous conseillons, à chacune de vos envies, de résister ! Le plus possible, de partir du principe de toujours dire non.
Bien sûr, si vous n'y arrivez pas malgré vos efforts, ce n'est pas la fin de votre arrêt du tabac. Une fois votre cigarette écrasée, posez vous quelques questions.
Vous allez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez eu envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
Si c'est si difficile d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Quant à la durée de ces manques...
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. C'est le job de la nicotine de substitution.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Voir notre page Je surmonte les difficultés du quotidien.
Si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo à vous !