Votre question
Comment aider mon conjoint à arrêter alors qu’il ne veut pas d’aide
Bonjour, mon conjoint, depuis 3 ans, essaye d’arrêter de fumer (je ne fume pas et est beaucoup de mal à le tolérer). Il arrête quelques mois et reprend. Il ne veut pas d’aide, ni de substitut.
Depuis le mois d’octobre 2025, il a arrêté mais reprend quelques cigarettes en cachette. Il le nie quand je lui en parle et me dit que si il a envie de fumer pour le plaisir il fume. Depuis quelques semaines, il réfume une ou 2 cigarettes en soirée devant moi + celle en cachette. Il veut que je l’aide en gardant et cachant les cigarettes mais en achète de nouveau en cachette. C'est un cercle vicieux.
Comment l’aider, si je lui fait une remarque, c’est des jours de conflit. Mais le voir se mentir et me mentir est aussi source de conflit.
Avez vous des conseils pour l’accompagner dans son arrêt alors qu’il ne veut pas d’aide tout en me demandant de l’aider ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que votre conjoint arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien s'il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider s'il a des craintes, des réticences ou des difficultés, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone. Imprimez la brochure et laissez la trainer sur le réfrigérateur sans rien lui dire.
De votre côté, si votre conjoint ne veut pas d'aide vous ne pouvez pas aller à contre-courant, il faudra être patiente ! En attendant vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.