Votre question
Comment aider un proche face à l'arrêt du tabac ?
Bonjour,
Je vais expliquer un peu mon contexte :
Je suis en couple avec un fumeur depuis 1 an, lui a toujours su que ce n'est pas évident pour moi, étant donné qu'avant lui je n'avais aucun proche fumeur. Il m'a toujours dit qu'il arrêtera le jour où il aura ce fameux déclic et la motivation pour arrêter. J'ai pris la décision de ne pas le forcer à arrêter, je tenais à ce que cela vienne de lui et donc qu'il se donne une vraie motivation. Ce jour est arrivé, il veut arrêter du jour au lendemain sans aide extérieure.
En tant que personne qui l'aime et qui tient à lui, je me demande comment je dois agir pour l'aider et sans qu'il ait cette sensation " d'oppression ".
Je sais que cet arrêt va être difficile (à moindre échelle que pour lui) mais quelque part j'appréhende beaucoup des possibles sauts d'humeurs...
Je vous remercie de votre réponse,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir fait preuve de patience, c'est une qualité si essentielle !
Oui, vous devrez peut-être faire face à des sautes d'humeurs, c'est un des signes de manque physique.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que votre conjoint en trouvera bien une qui lui conviendra. Pour l'aider à s'y retrouver, voyez ensemble notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous avez des doutes quant à ce que vous pouvez faire pour l'aider, le mieux est encore de lui poser la question. Certaines personnes aiment qu'on leur demande, tous les jours, comment ça se passe car ça leur semble une marque d'attention ; mais pour d'autres, c'est vécu comme un manque de confiance ou une intrusion.
Dans tous les cas, amour et bienveillance vous guideront, et vous semblez bien lotie de ce côté-là !
Pour égayer votre quotidien qui sera peut-être un peu compliqué, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bon courage à tous les deux !