Votre question
Comment arrêter de fumer sans craqué
Bonjour
Je vous envoi ce message pour savoir comment arrêter de fumer ? En sachant que les aides en farmaci ne m'aide pas du tout ...
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La dépendance tabagique est une double dépendance : physique (à la nicotine) et psycho-comportementale.
Avec les substituts nicotiniques (à condition qu'ils soient correctement dosés par rapport à vos besoins) ou le bupropion (sur prescription médicale), vous ne gérez que la dépendance physique et c'est normal que cela vous paraisse insuffisant, si vous ne vous préoccupez pas de la dépendance psycho-comportementale. Et vice-versa.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Si vous avez des difficultés à gérer le côté comportemental, vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Mais faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus... et bienvenue dans une vie sans tabac !