Votre question
Comment arrêter de fumer
Bonjour,
Depuis Samedi je ressens une petite toux et l'impression de sentir des douleurs au poumon
est ce qu'il est possible que je suis entrain de déclencher le cancer du poumon je sais pas ce qui m'arrive mais sa me fait vraiment peur !
vous pensez que c'est normal ? d'habitude je ne tousse jamais et la depuis samedi je tousse sa disparaît pas

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est excessivement rare de développer un cancer du poumon à votre âge. Ceci dit, le tabagisme prépare le lit du cancer...
Si votre toux et vos douleurs pulmonaires sont liées au tabagisme, c'est parce que les substances toxiques de la fumée de tabac irritent vos bronches, et vos poumons vous disent STOP ! Il faut savoir écouter son corps...
Cependant, dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y...