Votre question
Comment arrêter de fumer
Bonjour, je suis enceinte de 17 semaine. J'ai tt de suite voulu baissé ma consommation de tabac je suis passé de 15 a 5 par jour.
J'ai été voir un hypnotiseur pour arrêté totalement mais ça a eu l'effet inverse je me suis mise de nouveau à fumé de plus belle.
J'ai commencé le livre de Allen carr qui est très instructif mais je ne suis pas sur d'arrivée à suivre ses recommandations.
Les patchs ne fonctionne pas, je fume avec, je ne sais plus quoi faire pour arrêté ces maudite cigarette.
Auriez vous des astuces ou solution svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer. Car vous savez combien c'est important pour le bon déroulement de la grossesse et pour le développement optimal de votre bébé.
Mais ce n'est pas toujours facile de franchir ce pas. Vos multiples tentatives se sont avérées vaines. C'est pour cela qu'il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. L'hypnose n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. La lecture que vous effectuez actuellement peut vous apporter de bons conseils sur les stratégies à mettre en place, mais elle ne fait pas tout...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr, le patch de nicotine que vous avez utilisé n'était peut-être pas suffisamment dosé ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez su réduire votre consommation, faites-vous confiance, vous saurez arrêter.