Votre question
Comment arrêter
Bonjour, je fume au plus, 15 cigarettes par jour, est il préférable de diminuer progressivement ou arrêter d un coup ? À quel rythme diminuer ? Sur quelle longueur ? Je sais.que je vais avoir des difficultés pour dormir.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas une seule stratégie d'arrêt du tabac qui fonctionnerait pour tout le monde, et il est important d'ajuster la stratégie ainsi que les outils aux besoins de chacun.
Il est vrai que l'on préconise un arrêt complet du tabac pour limiter efficacement les risques pour la santé. En effet, les risques de développer des problèmes de santé restent présents tant que l'on fume, même avec une quantité limitée de cigarettes, et augmentent avec la durée du tabagisme.
Il est cependant possible de passer par une phase de réduction de consommation dans un premier temps, ce qui peut permettre de préparer le terrain pour l'arrêt du tabac, de commencer à changer ses habitudes et de réduire les freins.
Dans le cas d'une réduction, comme dans celui d'un arrêt complet, il est important d'ajuster les outils à ses besoins, ainsi, dans le cas où une dépendance physique est observée, il est utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée pour éviter les effets du manque (comme une forte envie de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et des insomnies) et faire en sorte d'avoir une réduction efficace ou de limiter les risques de rechute dans le cadre d'un arrêt complet.
La réduction de la consommation est aussi un moyen d'identifier les différents types de cigarettes fumées (par habitude, besoin, stress, autre) et de modifier le rapport au tabac en commençant par éliminer les cigarettes qui paraissent le plus faciles parmi celles que vous aurez identifiées.
Vous pouvez d'ores et déjà prendre le temps d'observer votre consommation quotidienne, de mesurer les éléments de motivation ainsi que les craintes et les freins et envisager de mettre en place la stratégie qui vous paraît la mieux adaptée. Il est toujours possible de changer de stratégie si ce que vous avez mis en place ne vous convient finalement pas.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou à prendre contact avec un(e) tabacologue si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous, ou contacter le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation