Votre question
Comment arrêter ?
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que je dois arrêter d'un coup ou progressivement ? Et l'aide de patch est il vraiment nécessaire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
On peut arrêter de fumer d'un coup ou progressivement. Dans tous les cas, si l'on est dépendant de la nicotine, la réduction ou l'arrêt devra être réalisé avec des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer… en fonction).
Ces substituts permettent d'éviter les symptômes de manque : envies très forte de fumer, irritabilité, troubles du sommeil, fringales, prise de poids...
Donc d'un coup ou progressivement, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus...