Votre question
Comment arrêter
Bonjour, je suis actuellement enceinte de 7 mois, j’ai ralenti le tabac depuis le début de la grossesse. J’ai eu un première enfant préma, née sûrement d’un HRP. Le tabac est l’une des causes, je n’étais pas prête à arrêter ou ralentir plus que aujourd’hui. Pensez vous que je dois arrêter totalement du jour au lendemain, ou ralentir petit à petit ? Si je dois arrêter totalement avez vous des conseils, des « tips » pour m’aider ? J’ai ma SF qui m’as prescrit patch et pastille.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos questions !
Dans le cadre d'une grossesse, il faut arrêter dès que possible, en utilisant les substituts que vous a prescrit votre sage-femme. Le patch doit simplement être ôté la nuit.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée et vous l'êtes, bravo !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à votre bébé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !