Votre question
Comment combattre le goût du tabac dans la bouche et la fatigue
J'ai du mal à arrêté parce j'ai le goût du tabac qui revient et une fatigue anormal du au manque de cigarette que faire

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
A l'arrêt du tabac il est normal d'avoir le goût de tabac persistant dans la bouche : pendant quelques semaines, vous allez éliminer des résidus (infimes) de tabac via votre respiration. Ces résidus transitent donc par votre bouche en y laissant un goût de tabac que vous ressentez, d'autant plus qu'en quelques jours le goût revient...
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page j'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation.