Votre question
Comment empêcher l’envie de reprendre
Bonjours , j’ai commencer à fumer à l’âge de mes 14 ans et j’en ai actuellement 19 . J’ai arrêté de fumer depuis 5 jours j’ai arrêter la cigarette d’un seul coup car j’ai peur pour ma santé mais l’envie d’allumer une cigarette et toujours présente et de plus en plus frustrant chaque jours qui avance ... je voudrai avoir des conseils pour continuer à ne pas fumer tous en limitant mon envie de fumer merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vos envies de fumer sont peut-être liées au manque de nicotine ou à la nostalgie du plaisir de fumer ou les deux.
Il est donc important de s'arrêter dans  de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé. Visiblement, vous l'êtes.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure le sport en extérieur est impossible dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Êtes-vous sûr de vous arrêter das de bonnes conditions ? Quelques petits ajustements et tout sera plus simple.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !