Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment enlever la cigarette du soir après une longue journée sans fumer ?
Bonjour, j'ai arrêté de fumer sans substitut le 4 décembre dernier. Cependant depuis janvier je me suis remise à fumer une cigarette (ou deux) par jour, le soir après une longue journée... quels sont vos conseils pour ne plus fumer du tout ? Est-ce aussi parce que j'ai encore un fond de paquet de tabac que la tentation persiste ?
Merci à vous.
Notre réponse
Bonjour Elodie,
Toutes nos félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous avez arrêté de fumer le 4 décembre sans substituts nicotiniques, le 4 janvier, vous étiez sevrée de la nicotine. Ce n'est donc pas le manque de nicotine qui vous a ramené au tabagisme, mais probablement la nostalgie du plaisir de fumer. Mais si vous refumez depuis janvier une ou deux cigarettes par jour, vous êtes en train de réactiver vos récepteurs nicotiniques.
Et sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Il faut donc agir rapidement : ne pas garder de tabac à la maison, prévoir en fin de journée une activité qui vous détende (sport, relaxation...).
Et plus globalement, sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour y parvenir, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !