Votre question
Comment éviter de reprendre en étant bipolaire ?
Bonjour,
cela fait 7 ans que j'essaye d'arrêter de fumer : chaque année je tente d'arrêter l'été et cela me réussi pas trop mal car j'arrête environ 2 mois. Il m'est arrivé d'arrêter sur d'autres périodes mais je ne tenais pas plus de 15jours car trop angoissée t cha,gement radical de la personnalité. Quand j'arrête l'été, je rechute TOUJOURS à la rentrée scolaire avec le stress et l'influence des fumeurs autour de moi. Etant bipolaire diagnostiquée depuis 2 ans j'ai des difficultés encore à rester zen et équilibrée malgré mon traitement. Mon stress est extrême (insomies, nervosité et dépression pour gérer un "simple emploi du temps" de 4h30 sur une journée!!!!!). Jusqu'à hier j'allais nager 30mns à 45mns par jour et je compte me réinscrire dans un club de roller. Depuis juin, ayant vu une diététicienne je mange beaucoup plus équilibré. Mais malgré tous mes efforts spontanées, aujourd'hui je pense beaucoup à la cigarette. Je pense que c'est l'angoisse qui prend le dessus...Que puis-je faire ? Que me conseillez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos démarches d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre santé !
Pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions possibles, il est important de ne pas souffrir du manque. Ainsi, la prise d'un traitement de substitution à la nicotine bien dosé (patchs, pastilles, comprimés...) est ce que l'on vous recommande en première intention.
En plus du traitement, il paraît important que vous soyez accompagné par un professionnel de l'arrêt du tabac. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Maintenez aussi un niveau d'activité physique régulier. Le sport permet de sécréter des hormones du bien être, vous en aurez bien besoin !
Nous vous recommandons aussi d'informer votre psychiatre de votre démarche d'arrêt. Un suivi plus rapproché est parfois utile lors de l'arrêt du tabac. Il faut que vous soyez vigilent à tout changement de votre humeur. Dans tous les cas, retenez aussi que l'arrêt du tabac sera bénéfique pour votre trouble bipolaire. En effet, l'arrêt du tabac, lorsqu'il se passe dans de bonne conditions, permet de se sentir mieux moralement en 6 semaines environ. Les ex-fumeurs estiment d'ailleurs se sentir mieux que lorsqu'ils étaient fumeurs !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation à vous, nous sommes certains que vos efforts porteront leurs fruits !