Votre question
Comment faire comprendre a mon conjoint d'arrêter de fumer aussi ?
Bonjour je suis sur le premier jour d'arrêt de fumer,ses très dur.Mon conjoint fume et sais que je ne fume plus, mais devant moi il arrive pas a se calmer, ont ouvre la vitre, mais je voulais des idées pour lui merci d'avance, j'attends votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer au même moment. Demandez simplement à votre conjoint d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors. Demandez-lui aussi de ne pas laisser traîner cigarettes, tabac ou briquet afin de ne pas vous tenter, d'être discret sur son tabagisme.
De votre côté, ne perdez pas de vue que la meilleure façon de donner à ses proches l'envie d’arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible…
Si l'arrêt du tabac est très dur pour vous, c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !