Votre question
Comment faire passer l’envie ?
Bonjour,
Je me demande comment faire pour arrêter la cigarette. Je fume dès que je m’ennuie ou que je suis stressée. De plus le geste met difficile à reproduire avec une cigarette électronique ce qui me pose problème. Avez vous des conseils ? Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre souhait d'arrêter de fumer !
Pour vous passer des cigarettes de l'ennui, commencez par établir une liste de choses que vous pourriez faire pour vous occuper. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces quelques minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, travaux d'aiguille, loisir créatif... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
En tant que fumeur, on a tendance à être certain que le geste est fondamental. Mais si vous vous attaquez frontalement à sa disparition, ce sera dur pendant quelques jours, puis vous l'oublierez. Efforcez-vous de le remplacer par un autre geste, qui n'a rien à voir, comme vous frotter les mains ou faire les 100 pas dans votre salon... ou boire un verre d'eau.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Là, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Vous aurez aussi besoin, et ça vous aidera dans la gestion de la gestuelle, de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.