Votre question
Comment faire pour me dégoûter de la cigarette
Bonjour, je fume actuellement. J'ai envie d'arrêter car je veux vivre longtemps et cette motivation est relative à mes enfants. J'ai perdu mes parents bien plus tôt que je l'imaginais et le tabac en était là cause. Surtout pour ma mère. J'aime les moments de détente mais il me faut la cigarette. Je m'assure d'en avoir toujours à porte de mains au cas où. Bref je suis hyper dépendante et j'en ai marre de cette dépendance. Le seul moyen à mes yeux est que je ne puisse plus fumer par dégoût. Avez vous une solution ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est belle preuve d'amour pour vos enfants !
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.
Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.
En première intention, nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts à la nicotine (patchs associés à des pastilles à la nicotine, ou à des gommes, spray...). Si les substituts sont bien dosés, ils atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang. Le "shoot" de nicotine obtenu par le fumeur est remplacé par une diffusion progressive qui rend le sevrage moins pénible, et qui explique aussi que ces produits sont moins addictifs que la cigarette.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Bonne continuation.