Votre question
Comment faire pour tenir mon objectif
Bonjour j'ai décidé d'arrêter de fumer pour raison de santé. Après deux essais d'arrêt un en 1995 avec le patch (durée d'arrêt 1 an) très difficile et un autre essai avec le bupropion en 2001 mieux toléré mais incomplet 1 cigarette tout les 4 jours et une reprise progressive. Ces deux tentatives mon permis de diminuer ma consommation. Dernièrement je fumais 15-20 cigarettes par jour. Je suis patcher depuis le 17 j'avais décidé de ma date d'arrêt le 18 mais je me résout pas à l'arrêt complet. Je fume 3 cigarettes par jour.mon but été d'arrêter progressivement mais rapidement j'ai du coup pas tenu mon objectif est ce que je doit revoir mon objectif ? Ou me faire un peu plus violence. Merci de votre soutien

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Vous n'êtes pas loin de l'arrêt total.
Voici quelques conseils pour supprimer ces 3 dernières cigarettes :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles en complément de vos patchs. Ces substituts oraux vous aideront à supprimer progressivement ces dernières cigarettes.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !