Votre question
Comment faire quand on est stressé et qu'on a envie de fumer alors que j'ai envie d'arrêter complètement
Je suis toujours en manque que je nicotine quand je suis stressé ou angoisser je fume une cigarette pour dire oublier mes angoisses mon stress comment faire pour éviter de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question qui montre bien que vous voulez vous sortir de la cigarette, bravo !!!
En fait, vous prenez les choses à l'envers... Explications :
C'est le manque de nicotine qui entraîne cette sensation de stress, c'est un mélange d'irritabilité, d'anxiété, de tristesse, d’augmentation de l'appétit, de troubles du sommeil ou de la concentration.
C'est parce que vous êtes en manque de nicotine que vous stressez. Pas l'inverse.
Quand vous fumez, c'est en grande partie pour faire disparaître ce stress. Qui se produit plusieurs fois par jour. Parfois au moment ou un vrai stress de la vraie vie se produit, et c'est pourquoi votre cerveau pense que la cigarette gère aussi ce type de stress.
Pour arrêter de fumer, il faut donc s'occuper de ces 3 types d'envies, c'est pour ça que c'est si difficile. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- donc l'envie physique, c'est un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les imaginer ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!!
Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!