Votre question
Comment faire
Bonjour, j'ai tenu un mois avec une cigarette par jour et là je suis à l'hôpital donc je ne fume plus mais j'ai peur qu'en ressortant je revienne à une cigarette par jour...
Comment faire pour arrêter complètement ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre parcours !
Pour ne pas éprouver de manque à l'arrêt du tabac et risquer de reprendre une cigarette par jour en sortant de l'hôpital, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin à l'hôpital, il peut vous prescrire des substituts.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons un bon rétablissement.