Votre question
Comment gérer l'envie de fumer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis hier et je ne pense qu'à ça. J'ai des patchs 25 mg.
Par ailleurs, j'ai des troubles bipolaires, je suis cyclothymique, qui est sont bien stabilisés par un traitement adapté. Je me suis réveillé toutes les heures cette nuit. Comment gérer mon envie de fumer afin d'éviter une trop forte anxiété et des troubles du sommeil?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil sont courants les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis les choses rentrent dans l'ordre. Les pensées obsessionnelles aussi.
Cependant le manque de nicotine peut aussi être responsable de cela. Votre patch est-il suffisant dosé par rapport à votre dépendance nicotinique ?
N'hésitez pas à rajouter à votre patch, des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, quand vous avez des envies de fumer qui durent plus de 3 minutes.
Mais surtout, faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !