Votre question
Comment gérer la prise de poids
Bonjour j’ai arrêté de fumer car j’ai eu un infarctus, il y a 5 semaines j’ai pris 6 kg je suis très  frustrée plu ds de cigarette, ni café , ni alcool et régime anti cholestérol ! Et le cardiologue ne m’autorise que 30mn de marche par jour. Je n’arrive pas à m’arrêter de manger
Comment faire? Je me sens en plus déprimée tout ça est un choc
Je veux maigrir merci dee de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
La déprime, l'augmentation de l'appétit, mais aussi les troubles du sommeil, de la concentration, être irritable ou à fleur de peau, sont des symptômes de manque de nicotine. Même si vous avez arrêté sans substituts depuis 5 semaines, il serait intéressant d'en utiliser (patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray), afin de rendre votre arrêt plus confortable.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivée ;
• faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs manuels, intellectuels...) ceci afin d’éviter la frustration.
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) tabacologue.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Dans de bonnes conditions, vous reperdrez ce poids, faites-vous confiance !