Votre question
Comment ne pas être tentez de fumer à la pause café
Bonjour, comment ne pas êtres tenté d'aller fumer à la pause café au travail et quand mon conjoint fume à côté de moi j'avais arrêté pendant 3 semaines et j'ai repris la cause et la fumé à côté de moi l'odeur et le stress et l'envi irrésistible.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos trois semaines d'arrêt du tabac.
Vous avez succombé à la tentation, mais rassurez-vous, ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
En France, il y a une personne sur quatre qui fume. Donc inévitablement, des fumeurs vous en aurez toujours autour de vous. Que ce soit dans votre vie sociale, familiale, amicale ou professionnelle, il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer.
Bien sûr au début cela demande des stratégies d'évitement. Par exemple ne pas sortir avec les collègues fumeurs au moment de la pause. Vous le ferez quand votre sevrage sera plus solide. Demander à votre conjoint de ne pas fumer à côté de vous, de ranger ses cigarettes...
Mais ce qui est aussi très important, c'est de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !