Votre question
Comment ne pas prendre du poids
Arrêtez de fumer oui, mais comment ne pas grignoter à côté ? Et reprendre le poids que j’ai eu temps de difficulté à perdre ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac, il est important de cesser son tabagisme dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Le manque de nicotine génère des fringales et donc des grignotages.
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...), ceci afin d'éviter les compensations alimentaires.
D'autre part, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils pour maintenir votre poids :
- faire de l'activité physique de façon régulière ;
- faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Il faut juste s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Et bienvenue dans une vie sans tabac !