Votre question
Comment ne plus y penser ?
Je tiens depuis 10 jours...
A raison de quasiment 1 paquet par jour.
Le vrai prix est d'habiter a 2 km de la Belgique ou le tabac est bien moins cher qu'en France...
Je me retiens depuis 10 jours
Je vois les côtés positifs...je ne tousse plus, je retrouve l'appétit le goût,..
Mais j'avoue que des vieux réflexes refont surface et hantent mes esprits.... comme tenir une cigarette entre mes doigts...
Que faire ??
Une astuce pour ne plus y penser ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 10 jours d'arrêt c'est un peu normal de penser encore à ce geste que vous avez eu 20 fois par jour et durant des années. On ne peut totalement l'oublier en 10 jours. Mais pour que ces pensées s'estompent le plus rapidement possible, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances (aussi peu chères soient-elle, c'est quand-même un budget)...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !