Votre question
Comment passer l'envie de fumer ?
Bonjour, comment je peux faire pour faire passer l'envie de fumer ? Je ne travaille pas en ce moment donc je suis toute la journée chez moi et je fume dans ma maison. Comment je peux faire pour faire passer l'envie de fumer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait de fumer répond souvent à deux phénomènes :
• le besoin de nicotine ;
• les habitudes, comme par exemple : je m'ennuie donc je fume, je suis stressée donc je fume...
L'arrêt du tabac est donc un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Pour ce faire, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, dans votre cas et compte tenu que vous ne travaillez pas, il faudra programmer des activités (manuelles, intellectuelles, musicales), des sorties, des rencontres, etc ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous du bien !